UX RESEARCH: UNE INTRODUCTION PRATIQUE

UX Research: De quoi parle-t-on?

Ecoute clients, exploration des usages, décryptage des comportements, eye-tracking,  observation in situ, immersion...

Quelles que soient sa dénomination et sa forme, l’objectif global de la User eXperience Research ou UX Research est identique:

Il s’agit de comprendre finement les usages et motivations des Users, d’explorer leurs imaginaires afin de repenser les modèles existants, transformer, innover pour enchanter les expériences et en faire un axe concurrentiel majeur.

En théorie, rien de très compliqué. Mais en pratique?

A l’instar des autres disciplines, la conception et la mise en place de projets UXR requiert de l’expertise, de l’engagement et de l’agilité.

UXR: Première étape du Design Thinking

Exploration des usages, découverte des comportements, immersion,...  quelque soit son contour, l’UX Research constitue la 1ere étape incontournable d’un processus de Design Thinking. Pour rappel, le Design Thinking est une approche qui a la particularité d’embrasser des problématiques complexes aux facteurs divers et souvent contradictoires.

Dans cet objectif, l’UX Research a pour mission de questionner les besoins de l’Utilisateur sous différents angles combinés pour - selon les cas - identifier un irritant, capter un problème, décrypter une attente, explorer une idée... Alors quel type de recueil d’insights privilégier en UX Research?

  • EXPLOITER LES INSIGHTS EXISTANTS: c’est le rôle du recueil secondaire

    • Social listening, blogs, sites internet, webinars, conférences, forums, rapports d’activité...

    • Dommage d’occulter cette ressource - elle se révèle souvent très utile!

  • ALLER A LA RENCONTRE DU USER : la valeur ajoutée du recueil primaire ou User Research en UX. Quelques méthodes : interviews online ou offline, observations in - situ, focus groups, workshops, tests utilisateurs ... selon la problématique et la cible

 

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