ATELIER DE DESIGN THINKING: RETOUR D’EXPÉRIENCE

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Le Starter est l'amorceur de start-up de l’IUT Paris Descartes. En 3 ans d'existence, 70 projets y ont été initiés. Parmi eux, celui de Tanguy et Allan, deux porteurs de projet qui ont souhaité s'appuyer sur l'expertise de Delta Business pour tester leur concept auprès d'utilisateurs potentiels.

Battery Lib’ a imaginé un service de location de batterie de smartphone permettant aux utilisateurs en mobilité, ne possédant pas de batterie externe, de le recharger n’importe où.

Le besoin: quel canal de distribution?

Tanguy et Allan, fondateurs de Battery Lib’, s’interrogeaient sur le canal optimal à déployer pour distribuer les batteries et les récupérer une fois vides.

La méthode: un atelier de Design Thinking

Conduit sein du DB Lab situé à Ermont (95), durant 2 heures, l’atelier a réuni un échantillon de 9 utilisateurs finaux. La mission que leur a confiée la Team Lab de Delta Business a été de générer des idées ... de la plus folle à la plus pragmatique.

« Tout au long de ces deux heures on a entendu des termes auxquels on avait déjà pensé et d’autres pas du tout et c’est ça qui nous a intéressé. » - Tanguy

L’atelier de co-création a permis à la start-up de découvrir des pistes auxquelles elle n’avait pas pensé. Il a également permis à Battery Lib’ d’avancer dans la conceptualisation de son projet en intégrant les expériences et les attentes des end users.

« On est une start-up, c’est vraiment important pour nous d’avoir des expériences comme celle-ci pour développer notre projet. » - Allan

Le bénéfice: trois personas structurées et un storyboard précis

Grâce à la méthode du Design Thinking, Battery Lib’ a pu identifier trois cibles de clients potentiels. Les pistes évoquées lui ont également permis de construire une proposition de valeur unique et originale.

« Vous avez évoqué des idées très intéressantes, vos points de vue vont vraiment nous aider à développer notre projet! » - Allan

La diversité des utilisateurs finaux réunis au sein de l’atelier de Design Thinking a également permis à la start-up de construire un storyboard détaillé répondant à ses questions : où et comment entre-t-on en relation avec la solution ? Comment récupère - t’on la batterie ? Comment paye - t’on la location ?

« Le fait que vous ayez tous en tête un regard complètement différent c’est ce qui nous a intéressé. » - Tanguy

Pour accompagner les start up dans la compréhension des expériences clients et leur permettre de prototyper de nouvelles solutions, Delta Business a créé le DB Lab. A mi-chemin entre le studio marketing et le laboratoire d’idées, cet espace favorise la créativité et la co-création.

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