L’environnement s’impose en User Research B2B

L’éco-conception: Transformer durablement son offre B2B

Réduire l’impact environnemental d’une future offre est désormais un sujet transversal R&D, Innovation et Marketing. L’urgence des enjeux environnementaux force à agir autrement.

Innover différemment, instiller de l’agilité dans les business models, inscrire l’environnement comme un vecteur de progrès raisonné. L’association de l’éco - conception et de l’innovation responsable constituent un défi majeur pour les acteurs du B2B... aussi.

Pour rappel, l’économie circulaire est régénérative. Il s’agit dès l’amont d’intégrer des choix responsables en termes de ressources, conception, fabrication, utilisation et post - usage afin de structurer un schéma en boucle vertueuse.

Pour assurer le succès d’une démarche d’économie circulaire et répondre aux injonctions environnementales tout en enchantant l’eXperience Utilisateur, il est indispensable de mettre le User au cœur de son organisation et de ses process...

Une logique de CUSTOMER CENTRICITY indissociable de tout projet d’éco - conception. Alors, comment construire une phase d’idéation pour capter les nouveaux signaux et aligner ses ressources?

User Research: Vous avez dit Quali ou Quanti?

En UX Research, la différence primordiale entre Quali et Quanti réside dans la nature de la donnée. Pour le cas où cette segmentation se révélait quelque peu obscure...

  • Le Quantitatif en UX Research a pour essence la production de données chiffrées.

    Social listening, enquêtes, sondages, panels, baromètres, etc.

    Quelle que soit la méthode, le quantitatif implique de collecter et d’analyser des données auprès d’un grand nombre de personnes pour répondre sans ambiguïté à des questions telles que «Combien?» «Combien de fois?»...  Et ainsi, évaluer, mesurer, benchmarker, scorer.

Le quantitatif peut aussi permettre révéler la nécessité de conduire une recherche qualitative pour comprendre.

  • En UX research, la fonction du Qualitatif est en effet d’apporter une couche d’humanité et de profondeur aux données Utilisateurs. En répondant à des questions de type «Pourquoi?», «Comment?»... le qualitatif ajoute de la profondeur et permet de comprendre les raisons associées à un usage, une attente, un objectif, un irritant, etc.

Parmi les méthodes qualitatives courantes, on recense notamment les interviews online ou offline, les observations in - situ, focus groups, workshops, ateliers de Design Thinking... en fonction de la problématique et de la cible.

 

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