Circular Design Thinking: Nouveau modèle ou composante additionnelle?

En s’appuyant sur un modèle régénératif, l’économie circulaire se préoccupe du devenir. Dès l’amont d’un projet, il s’agit d’intégrer des choix responsables à chaque étape du cycle de vie: conception, fabrication, utilisation dans le but de structurer un schéma vertueux, ou circulaire.

Ses objectifs sont souvent résumés en « 5 R » : Réduire (ressources, matière..), Réparer, Réutiliser, Refabriquer, Recycler.

En quoi le Design Thinking Circulaire apporte t’il de la valeur?

  • Dans le Design Thinking, l’analyse du contexte & de la problématique et la recherche d’inspirations motivent et imprègnent le processus créatif. Elles ont donc une incidence sur l’idéation et potentiellement sur la réponse apportée.

  • Le Circular Design Thinking se distingue par 2 composantes additionnelles:

    • L’idéation s’appuie sur des outils de compréhension et de remises en question: schéma papillon, bio mimétisme, bio matériaux ... pour innover en s’inspirant du vivant.

    • La dimension systémique constitue le second apport majeur. Dans ce cas, le processus créatif prend non seulement en compte les interactions entre l’ensemble des acteurs concernés et mais aussi le concept d’utilité partagé ou de discernement collectif.

      « Des outils agricoles low - tech ne sont pas pertinents s’ils sont au service de pratiques agricoles insoutenables énergétiquement et destructrices des sols et du vivant » (The Conversation).

Sans être disruptif, le Circular Design Thinking oblige donc à penser circularité avant innovation.

Innovation low - tech: comment requestionner les besoins?

Le concept Low - Tech a pour objectif de penser, encourager et écrire collectivement le grand récit de la transformation. Le but est simple: il s’agit de diminuer l’empreinte environnementale.

The Conversation - media en ligne et association à but non lucratif - dont l’objectif est de faire partager le savoir en faisant entendre la voix des chercheurs.es dans le débat citoyen, précise la liste des 3 critères qui selon le laboratoire d’exploration Le Low Tech Lab caractérisent l’innovation low-tech: l’accessibilité, la durabilité et l’utilité.

  • L’ accessibilité est synonyme de circulation ouverte des savoirs et savoir - faire techniques

  • La durabilité s’inscrit dans une logique d’économie circulaire qui encourage la sobriété, l’éco conception et la simplicité

  • L’utilité se définit par elle - même

Mais alors, comment faire pour décloisonner les besoins, hybrider les idées, mixer l’idéation afin de retisser des liens et pousser à l’action.

La User eXperience Research participe activement à cette démarche. En Requestionnant les besoins sous différents angles combinés : psychologique, socioculturel, économique, sanitaire ... afin de faire émerger de nouvelles expériences et de nouveaux écosystèmes de conception et de production low-tech.

 

Abonnez vous à notre page LinkedIn pour ne rater aucun article:

 
Précédent
Précédent

User Research: La place des Personas dans le Qualitatif

Suivant
Suivant

L’environnement s’impose en User Research B2B