User Research: La place des Personas dans le Qualitatif

Regain d’engouement pour le Qualitatif

Hybridant ou non présentiel & digital, mêlant ou pas  recueils individuels & collectifs, la pertinence de la User Research Qualitative vient précisément de la multiplicité des modes de conversation et de la richesse des insights qu’elle permet décrypter et des initiatives qu’elle permet de tester.

Sa promesse et sa richesse: la pluralité.

  • Pluralité des contributeurs, interviewés, répondants...

  • Pluralité des univers, des référentiels et des points de vue

  • Pluralité des intervieweurs: journalistes, psychosociologues, ethnologues, chercheurs...

  • Pluralité des modes conversationnels: entretiens ouverts, focus groups, interviews semi - directives, workshops, rencontres ethnographiques, ateliers de design thinking...

  • Pluralité des livrables: rapports, vidéos, articles, livres blancs, reportages...

Pour activer le kaléidoscope de la User Research afin de décrypter les enjeux de demain, identifier des failles à combler ou construire des solutions innovantes, pas de recette miracle mais un process structuré mixant plusieurs pincées de talents multiculturels, quelques doses d’exigence, et un débordement de passion... qualitative.

Pourquoi construire des personas en B2B?

Le persona est un personnage fictif représentant un segment cible. Doté d’un prénom et de quelques caractéristiques sociales et d’usage: parcours d’achat, attitudes, attentes, irritants, le persona est utilisé lors de la conception d’un produit ou d’un service.

Alors des personas, pourquoi faire? En B2B l’intérêt de construire des personas est manifeste. Compte tenu d’un canal de vente indirect, le Client ou le User se trouve souvent éloigné des Design Labs. Dans ce contexte, les personas permettent de modéliser les cibles et scénariser les parcours afin de les optimiser.

7 questions sont à se poser pour définir ses personas:

Who - What - What - How - Why - Where - When.

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