LE DESIGN THINKING & L’INNOVATION EN B2B

screenshot-docs.google.com-2019.07.02-08-59-09.png

Qu’est ce que le Design Thinking?

Focus sur trois attributs clés de cette méthode:

I. Accessible à tous

Une méthode particulièrement efficace pour positionner l’innovation au cœur des expériences clients et des besoins marché.

Jusqu’à récemment, le design était une méthodologie uniquement et logiquement utilisée par ... les designers.

Aujourd’hui, grâce à deux pionniers Tim Brown & David Kelley, le design est devenu accessible à tous. En effet, ils ont mis en place une méthode d’innovation basée sur une combinaison entre le design et le business.

Centrée sur l’humain et les usages, cette méthode repose sur 3 piliers principaux:

  • Inspiration

  • Imagination

  • Implémentation

L’objectif consiste à mettre en place un processus de co - créativité impliquant des retours des utilisateurs finaux.

II. Totalement appliquable à l’innovation

Grâce à cette méthode, les Responsables en charge de l’innovation deviennent en capacité respectivement:

  • d’apprendre des utilisateurs

  • de découvrir de nouvelles opportunités

  • de valider de potentielles solutions

  • de résoudre des problèmes

  • de faire émerger des besoins non identifiés

  • de tester de nouveaux produits ou services

Le Design Thinking consiste donc à appliquer des méthodes et approches du design et des designers pour améliorer les expériences d’usage et trouver des solutions aux problèmes des entreprises.

Ils s’applique donc à tous les secteurs, à toutes les tailles d’entreprise au BtoB comme au BtoC.

C’est une méthode d’innovation et de recherche de solutions créatives très structurée et centrée sur l’humain.

III. Convergence de toutes les attentions vers LES DIFFERENTS USERS

Le Designer est un professionnel de l’innovation qui vient enrichir les méthodes de connaissance des expériences et usages des utilisateurs. Il ne dessine donc pas que des objets, grâce au Design Thinking il imagine et co - crée de nouvelles expériences de vie. C’est donc une méthode globale, construite qui s’intègre parfaitement au processus de créativité et d’innovation.

Conjuguant créativité et innovation, le Design Thinking permet de réduire considérablement le Time to Market. Cette une des méthodes utilisées au sein du DB Lab de Delta Business.

Précédent
Précédent

LE DB LAB BOOSTE LA CRÉATIVITÉ ET L’INNOVATION

Suivant
Suivant

L’EXPERIENCE CLIENT AU COEUR DE L’INNOVATION