Pourquoi créer un tableau de bord de l’innovation?

Le concept de tableau de bord de l’innovation est de plus en plus pertinent car il offre une vue d'ensemble pour toutes les structures, quelle que soit leur taille ou leur mission. Cet outil polyvalent permet de bénéficier d'une vision globale et cohérente de votre innovation: c’est à la fois un instrument de pilotage, de prospective, et d'amélioration continue.

Un outil de pilotage stratégique et prospectif

Le tableau de bord de l’innovation agit comme un outil de pilotage stratégique, il permet de définir des objectifs clairs pour votre entreprise. En identifiant les domaines d'innovation prioritaires et les objectifs à atteindre, il devient plus facile de diriger vos ressources et vos efforts de manière adéquate vers les pistes ayant le plus de potentiel.

Il est également utilisable de manière prospective: en conduisant une veille prospective efficace, il est possible de repérer les opportunités émergentes, de prévoir les besoins futurs des clients et d'adapter la stratégie d'innovation en conséquence. Vous pouvez y inclure les évolutions du marché et de votre industrie afin de savoir exactement où vous vous situez face à la concurrence, et quels sont les points où vous avez le plus à gagner.

Comment créer votre tableau de bord de l’innovation?

La création d'un tableau de bord de l’innovation nécessite une approche réfléchie et sur mesure, adaptée à vos besoins spécifiques, il n'existe pas de modèle universel mais voici les étapes clés pour ne pas rater la cible:

  1. Définir vos objectifs

    Commencez par définir clairement les objectifs de votre tableau de bord en fonction de la stratégie d'innovation de votre entreprise. Identifiez ce que vous souhaitez réaliser: améliorer la satisfaction client par exemple, à vous de choisir!


  2. Sélectionner des indicateurs

    Sélectionnez des indicateurs pertinents qui représentent les objectifs définis. Dans notre exemple, nous pouvons sélectionner un ou plusieurs projets: simplicité de l’UX et de la customer journey.


  3. Définir la procédure de collecte de l'information

    Mettez en place une procédure de collecte d'information robuste pour recueillir les données nécessaires à votre tableau de bord. Nous pouvons faire une étude de satisfaction auprès des clients dans notre cas pour ne pas y aller à l’aveugle et identifier les points à forte valeur ajoutée.


  4. Mettre en oeuvre les étapes validées

    Chaque étape du tableau de bord a un intérêt organisationnel pour votre démarche d’innovation mais une fois que les étapes concrètes commencent, il est impératif d'analyser les résultats pour prendre des décisions basées sur les informations recueillies.


  5. Faire évoluer le tableau de bord

    Gardez à l'esprit que votre tableau de bord de l’innovation doit évoluer en même temps que vos projets. Une fois un objectif fixé, les indicateurs définis et mis en place, vous obtiendrez des éléments approuvés par le terrain pouvant être traduits en améliorations, mais ça ne s’arrête pas là: on reprend le processus pour valider les bénéfices envisagés, et on y ajoute les nouvelles idées ou les nouveautés de la concurrence!

Un outil d'amélioration continue

L'un des aspects les plus puissants du tableau de bord de l’innovation réside dans son rôle en matière d'amélioration continue. En gardant un oeil sur vos performances et vos résultats face aux objectifs fixés, vous pourrez identifier rapidement les dysfonctionnements et les problèmes potentiels. Cela vous permettra de réagir rapidement en apportant des ajustements à votre processus d'innovation.

De plus, en mettant en évidence vos forces et vos réussites, vous pourrez alors émuler ce qui fonctionne bien et reproduire les démarches viables sur vos autres projets, favorisant une innovation durable et efficace.

 

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