Atelier de Design Thinking pour la start-up Battery Lib’: retour d’expérience

La Team Lab de Delta Business a récemment animé un atelier de co-création pour la start-up Battery Lib’.

Battery Lib’ a imaginé un service de location de batterie (téléphone, iphone) permettant aux utilisateurs en mobilité, ne possédant pas de batterie externe, de charger leur smartphone de n’importe où.

Le besoin : quel canal de distribution ?

Tanguy et Allan, fondateurs de Battery Lib’, s’interrogeaient sur le canal optimal  à déployer pour  distribuer les batteries et les récupérer une fois vides.

La méthode : un atelier de Design Thinking

Conduit sein du DB Lab situé à Ermont (95),  durant 2 heures, l’atelier a réuni un échantillon de 9 utilisateurs finaux. La mission que leur a confiée la Team Lab de Delta Business a été de générer des idées… de la plus folle à la plus pragmatique.

« Tout au long de ces deux heures on a entendu des termes auxquels on avait déjà pensé et d’autres pas du tout et c’est ça qui nous a intéressé. » Tanguy

 

L’atelier de co-création a permis à la start-up de découvrir des pistes auxquelles elle n’avait pas pensé. Il a également permis à Battery Lib’ d’avancer dans la conceptualisation de son projet en intégrant les expériences et les attentes des end users.

« On est une start-up, c’est vraiment important pour nous d’avoir des expériences comme celle-ci pour développer notre projet. » Allan

 

Le bénéfice : trois personas structurés et un storyboard précis

Grâce à la méthode du Design Thinking, Battery Lib’ a pu identifier trois cibles de clients potentiels. Les pistes évoquées lui ont également permis de construire une proposition de valeur unique et originale.

« Vous avez évoqué des idées très intéressantes, vos points de vues vont vraiment nous aider à développer notre projet! » Allan

 

La diversité des utilisateurs finaux réunis au sein de l’atelier de Design Thinking a également permis à la start-up de construire un storyboard détaillé répondant à ses questions : où et comment entre-t-on en relation avec la solution ? Comment récupère – t’on la batterie ? Comment paye – t’on la location ?

« Le fait que vous ayez tous en tête un regard complètement différent c’est ce qui nous a intéressé. » Tanguy

 

Pour accompagner les start up dans la compréhension des expériences clients et leur permettre de prototyper de nouvelles solutions, Delta Business a créé le DB Lab. A mi-chemin entre le studio marketing et le laboratoire d’idées, cet espace favorise la créativité et la co-création.