Banque – Assurance

le marketing pour la banque et l'assurance

Porté par les changements technologiques et sociétaux, un nouveau consumérisme et un nouveau rapport à la banque et à l’assurance s’est développé au cours des dernières années :

  • Baisse de fréquentation des agences et des points de vente physique : un canal désormais réservé aux opérations complexes ou aux conseils pointus,
  • Recours de plus en plus intense au m-banking voire m-insuring : un usage digital qui tend à supplanter l’internet fixe pour la consultation des comptes et la
    recherche d’information
  • Découverte de nouvelles expériences utilisateurs plus courtes et mieux fluidifiées
    à la faveur d’offres disruptives portées par les Fintech, les Assurtech,  les GAFA ou les NATU.

 

Dans ce contexte, il est indispensable pour les acteurs du secteur de définir des stratégies performantes. Pour mettre en œuvre ces stratégies, il convient de mieux  comprendre le client : ses usages, son parcours client, ses attentes…

Fort de nombreuses années d’expérience dans le secteur banque-assurance-finance, Delta Business met à votre disposition des solutions d’études adaptées à vos problématiques spécifiques.

Nous vous proposons des techniques de recueil qualitatives et quantitatives, offline et digitales (online, mobile…), ainsi que des solutions vous permettant des prises de décisions stratégiques ou opérationnelles, en France et à l’international.

 

Business case

 

L’Ifcam est l’Université d’entreprise du Groupe Crédit Agricole. Université ouverte, l’Ifcam forme l’ensemble des collaborateurs du Groupe et dispense tous les ans plus de deux millions d’heures de formation en France et à l’International 

L’Ifcam conçoit, produit et déploie des dispositifs de formation en mix formation. Ces derniers couvrent tous les savoir – faire nécessaires aux métiers de la banque / assurance

De la conception pédagogique, à l’animation des formations, en passant par l’intégration, de nouveaux modes d’apprentissage, l’Université crée et diffuse des dispositifs expérientiels, collaboratifs et de proximité.

 

Le besoin exprimé : Préciser les enjeux de compétences qui se jouent au sein du Groupe Crédit Agricole à l’horizon 2020-2025.

Le marché : France

La solution déployée : une démarche de recueil off & online d’insights qualitatifs et la rédaction d’un Livre Blanc

  • Recueil qualitatif auprès de la cible Top Managers

28 Dirigeants du Groupe ont été invités à s’exprimer sur les mutations impactantes au sein de la banque – assurance à moyen terme et corrélativement les enjeux pour le Crédit Agricole en termes d’optimisation des compétences.

 

  • Ateliers de co – création des Responsables Formation

La synthèse des interviews Dirigeants a été portée à la connaissance des Responsables de formation. Réunis autour de 5 ateliers de co – création, ceux – ci ont exprimé leurs avis sur l’évolution des métiers de formation et la posture en devenir des managers de proximité et des apprenants.

 

  • Plateforme d’idéation collaborative

Conçue et suivie par Delta Business, une plateforme collaborative organisée sous la forme d’une communauté online a été ouverte aux Directeurs et Responsables RH et experts formation & pédagogie du Groupe Crédit Agricole.

Les 300 billets postés par différentes typologies de contributeurs ont permis d’enrichir la réflexion.

 

  • Rédaction d’un Livre Blanc

Intitulé « Développement des compétences et formation au sein du Groupe Crédit Agricole à l’horizon 2020-2025 », le Livre Blanc rédigé par Delta Business à l’appui des résultats de l’étude menée,  propose une réflexion prospective à l’horizon 2020-2025.